Développement de l’accès à l’énergie

French
East Asia and Pacific
South Asia
2. May 2017

Reaching scale in access to energy

• 103 pages •

This report investigates barriers and solutions to scale for market-based approaches offering cleaner energy access to low-income customers in developing countries, for home and small scale productive uses. The objective is to learn from a selection of the most innovative and successful practitioners, representing solutions with high potential and innovation dynamics: solar lanterns, solar home systems, clean energy microgrids, solar irrigation pumps, and improved cook stoves.

Importance pour les entreprises: 

  • Capacité du marché à améliorer l’accès à l’énergie
  • Obstacles au développement à grande échelle et solutions associées, développement dans les marchés à faible revenu
  • Expérience de 26 entrepreneurs

Importance pour les décideurs politiques: 

  • L’accès à l’énergie est une question importante pour permettre aux décideurs politiques de résoudre les problèmes de leurs communautés.

Importance pour les écosystèmes: 

  • Le fossé énergétique est un problème d’actualité pour une bonne partie de la société civile ;
  • L’accès à l’énergie peut améliorer la qualité de vie.

Le rapport Hystra Reaching Scale in Access to Energy (cofinancé par iBAN) est basé sur une évaluation approfondie des performances de 26 entrepreneurs inclusifs travaillant dans le secteur de l’énergie propre.

Le rapport met l’accent sur l’accès à l’électricité propre sous la forme de lanternes solaires, de systèmes solaires individuels, de micro-réseaux et de pompes d’irrigation solaires. Les opportunités de marché dans ces secteurs sont significatives, sachant que les 440 millions de foyers hors réseau ou connectés à un réseau défaillant ont un pouvoir d’achat de 20 milliards d’USD par an. Le rapport évoque aussi l’accès aux foyers améliorés ; si on considère que 250 à 270 millions des 600 millions de ménages qui achètent actuellement du combustible sont des acheteurs potentiels, les foyers améliorés ont un potentiel de marché de 1,4 milliard d’USD.

Outre la quantification des opportunités de marché dans l’accès à l’énergie, le rapport décrit les modèles d’entreprise et les enjeux auxquels ces entrepreneurs sont confrontés et apporte des recommandations pour gérer ces difficultés. Les lanternes solaires, par exemple, pourraient concerner 130 à 150 millions de ménages. Le principal obstacle à ce niveau est le manque de circuits de distribution dans les régions rurales. Le rapport recommande la mise en place d’installations de service après-vente multimarques et de plates-formes d’achat centralisées pour les distributeurs locaux. Les systèmes solaires individuels pourraient toucher 90 à 110 millions de ménages, le rapport mettant l’accent sur les modèles de paiement à la carte (PAYG). Même si ce modèle offre un vaste potentiel, les entrepreneurs qui préfèrent axer leur stratégie sur l’acquisition rapide des clients plutôt que sur la qualité de leur portefeuille sont confrontés à des risques élevés. Le rapport recommande aux entrepreneurs de revoir leurs stratégies de croissance et d’adopter des approches commerciales plus durables. Les micro-réseaux d’énergie propre pourraient concerner 50 à 60 millions de ménages. Là encore, le risque principal est lié à la réalisation d’investissements à long terme dans des environnements à faible revenu donc très incertains. Là aussi, les entrepreneurs doivent faire attention à ne pas trop mettre l’accent sur les résultats à court terme, mais à travailler sur des objectifs à long terme. Les financements n’étant pas faciles à obtenir, il est conseillé aux entreprises de travailler en groupe et de faire appel à des subventions. Les décideurs politiques jouent également un rôle important sachant qu’une approche réglementaire globale est nécessaire.

En ce qui concerne les foyers améliorés, même si 250 millions de ménages environ en utilisent, seul un pourcentage limité des appareils sont vendus par l’intermédiaire d’approches basées sur le marché. La plupart des entreprises s’appuient sur différentes formes de subventions. Le rapport recommande que le secteur reproduise les modèles ayant déjà fait leurs preuves.

Le rapport étudie également l’impact social de ces entreprises. Même si cet impact est difficile à quantifier, le rapport estime que si l’intégralité du potentiel de marché était réalisée dans ce domaine, les solutions d’accès à l’énergie permettraient d’économiser 200 à 230 millions de tonnes de CO2 et de sauver 500 000 à 570 000 vies chaque année. L’impact social englobe également les opportunités de développement accrues, les bénéfices éducatifs, les économies de temps et l’inclusion financière.

Les solutions proposées dans le rapport sont spécifiquement adaptées aux différents segments et besoins. Le développement à grande échelle comporte de multiples dimensions. De manière générale, les investisseurs doivent mettre l’accent sur la rentabilité à long terme plutôt que sur l’expansion. Le service client reste un élément clé pour réussir et maintenir le développement à grande échelle. Des centaines de millions de ménages des communautés rurales à faible revenu sont mal desservis, même avec les approches de marché actuelles (130 à 170 millions de ménages pour l’accès à l’électricité et 350 à 360 millions pour les foyers améliorés) ; le rapport demande donc aux grandes entreprises, aux donateurs et aux gouvernements d’enter en action.