Enquête annuelle 2018 sur les investisseurs à impact

Juin 2018, Global Impact Investing Network (Réseau international de l'investissement à impact – GIIN)
French
Finance for Inclusive Business
Impact Investing
Global
19. Jun 2018

Annual Impact Investor Survey

• 76 pages • Global Impact Investing Network (GIIN)

In its eighth edition, this year’s survey provides in-depth analysis of market activity and trends, covering topics such as: capital allocations by sector and geography, indicators of market development and industry challenges, approaches to impact measurement and management, and satisfaction with financial and impact performance. The report includes a five-year trends analysis of growth and changes in the industry. It also presents extensive information on many aspects of today’s impact investing market and sheds light on investors’ perspectives on a variety of current market topics such as: strategies to preserve impact integrity, the level of importance of various technologies to the future of impact investing, the role of public policy, and the role of blended finance.

Cette étude a pour but de décrire la situation actuelle et les tendances du marché de l’investissement à impact. L’investissement à impact cible à la fois des rendements financiers et la génération d’impacts sociaux et/ou environnementaux. Le GIIN fournit des observations sur l’investissement à impact en recueillant chaque année des données auprès d’acteurs du marché. En 2018, le réseau a analysé les informations provenant de 229 participants dont le portefeuille combiné d’investissement à impact atteint 228,1 milliards de dollars.

Principales recommandations:

  • Protéger l’intégrité du secteur en évitant l’« impact washing », c’est-à-dire les investissements qui ne s’engagent pas à générer des impacts.

Importance pour les entreprises

  • Bref aperçu du point de vue des acteurs du marché sur la croissance et le développement du secteur de l’investissement à impact.

Importance pour les décideurs politiques

  • Identification des enjeux structurels du financement à impact;
  • Description des tendances de l’industrie sur les cinq dernières années ainsi que des prévisions de développement futur.

Les auteurs considèrent l’investissement à impact comme un marché en plein essor qui est synonyme de transformation pour le secteur de l’investissement avec la mise en valeur de l’impact social et environnemental. Ils en tirent cinq conclusions :

Le marché est diversifié : les investisseurs à impact social/environnemental affichent des caractéristiques très variées en termes de couverture géographique, de catégorie d’actifs, d’objectif d’investissement, de rendement cible, de localisation du siège social et de type d’organisation. La taille de l’investissement varie également largement. Sur les 228,1 milliards de dollars d’investissement à impact mentionnés dans cette étude, 38 % sont attribuables à deux participants.

Le secteur de l’investissement à impact croît : les participants à l’enquête prévoient d’augmenter leur investissement de 8 % en 2018 par rapport à 2017. En outre, la moitié des participants ont fait leur premier investissement à impact au cours des 10 dernières années. Ces facteurs sont caractéristiques d’un secteur en pleine croissance. Les investisseurs parlent également d’une évolution au sein des entreprises, qui s’éloignent de plus en plus de l’investissement conventionnel pour s’orienter vers l’investissement à impact.

Les investisseurs à impact ont la ferme volonté de mesurer et de gérer l’impact : 76 % des participants ont défini des objectifs pour mesurer l’impact de leurs investissements. La majorité des participants ciblent des objectifs à la fois sociaux et environnementaux. Nombre d’entre eux appliquent des « filtres » à leurs investissements afin de lutter contre des problèmes spécifiques tels que l’inégalité de genre ou le changement climatique.

Les investisseurs à impact obtiennent des performances conformes aux attentes, que ce soit au niveau financier ou au niveau des impacts : 97 % des participants ont indiqué que leurs résultats en matière d’impact étaient conformes ou supérieurs aux attentes. Quant aux performances financières, elles étaient conformes ou supérieures chez 91 % des investisseurs. Les différences entre les performances d'investissement des marchés émergents et des marchés développés s’avèrent marginales.

Les investisseurs à impact sont conscients des problèmes qui restent à résoudre dans le secteur : parmi les principaux enjeux pour la croissance du secteur, les participants citent notamment le manque d’études et de données, le manque d’opportunités d’investissement de qualité et le manque de professionnels disposant des compétences nécessaires. Les principaux risques associés aux investissements à impact sont le risque d’exécution et de gestion du modèle d’entreprise, le risque-pays, le risque de change, le risque de liquidité et le risque de sortie.