État des lieux du marché de l’investissement à impact, PRI

État des lieux du marché de l’investissement à impact pour aider les investisseurs et les entreprises à s’aligner sur les Objectifs de développement durable (ODD)
French
Environmental Impact
Impact Investing
SDGs
Global
2. Sep 2018

Impact investing market map

• 112 pages • Principles for Responsible Investing (PRI)

The Impact investing market map, provides three basic but crucial benefits to the impact investing industry: (1) a common definition of a thematic investment that is aligned with at least one international organisation, global market leader and/or data provider; (2) basic criteria that explain a theme in practical terms, including thematic and financial conditions to identify specific businesses and investments aligned with the definition provided;  (3) a list of KPIs used by the impact investing community to track and assess the environmental and social performance of a specific theme.

Recommandations

Cet État des lieux du marché de l’investissement à impact a été élaboré par l’initiative Principes pour l’investissement responsable (PRI) afin d’aider les entreprises à aller au-delà des traditionnels rapports sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) en mesurant l’impact sociétal des stratégies et des investissements des entreprises par rapport aux ODD. L’État des lieux présente les directives suivantes que les entreprises doivent identifier, adopter et mettre en œuvre :

  • Objectifs opérationnels essentiels qui correspondent à 10 domaines d’impact – efficacité énergétique, bâtiments verts, énergie renouvelable, agriculture durable, foresterie durable, eau, logement abordable, éducation, santé et finance inclusive. L’État des lieux identifie également les types d’entreprises qui sont censés contribuer à l’impact ciblé pour chaque thème/domaine d’impact ;
  • Certifications, initiatives et réglementations qui déterminent l’impact et l’alignement thématiques d’une entreprise. L’État des lieux énumère les conditions indispensables pour déterminer si une entreprise a un impact. Ces conditions sont classées en vertu de trois niveaux croissants d’impact et d’alignement thématiques : initiative/certification volontaire, initiative/certification fortement recommandée et initiative/certification obligatoire ;
  • Indicateurs clés de performance (KPI) utilisés par la communauté de l’investissement à impact pour mesurer les performances et l’impact pour chaque thème/domaine d’impact.

Grâce à cet État des lieux, les entreprises sauront comment améliorer ou redéfinir leurs objectifs commerciaux de manière à contribuer efficacement à la durabilité sociale et environnementale en général et à attirer/sécuriser des financements de la part d’investisseurs à impact en s’alignant sur les indicateurs et les domaines d’investissement actuels. Les investisseurs à impact pourront utiliser l’État des lieux pour aider les entreprises qui investissent à mieux s’aligner sur les pratiques d’investissement à impact actuelles, à mieux promouvoir leurs entreprises auprès d’autres investisseurs et à effectuer une analyse comparative de leurs opérations ou à explorer d’autres opportunités dans le secteur de l’investissement à impact. Les propriétaires d’actifs pourront également bénéficier d’aide pour identifier d’autres opportunités et stratégies d’investissement dans les ODD ainsi que des moyens d’améliorer les relations avec les gestionnaires de fonds spécialisés dans l’investissement à impact. L’État des lieux aidera aussi les gouvernements et les gestionnaires à encourager l’investissement à plus fort impact, à améliorer la compréhension et le respect des réglementations liées aux investissements thématiques et à mettre en place des stratégies organisationnelles liées aux ODD.


Les investissements à impact vers le secteur privé ont augmenté en taille et en nombre ces 10 dernières années. La croissance de la communauté de l’investissement à impact a également conduit à une évolution de la définition et du champ d’application de l’investissement à impact. Une partie de la procédure consiste à réévaluer et à élargir les objectifs de l’investissement à impact afin que celui-ci soit plus flexible, plus intégré et surtout plus inclusif au vue du nombre croissant de solutions commerciales élaborées pour répondre à des besoins sociaux précis.

L’État des lieux du marché de l’investissement à impact représente une tentative de l’initiative PRI d’aligner l’investissement à impact sur les ODD. Il met l’accent sur l’identification de cibles pour l'investissement à impact (entreprises telles que les sociétés de capital-investissement et les moyennes et grandes entreprises qui ont ou sont susceptibles d’avoir un impact à grande échelle) qui soient attractives pour les investisseurs institutionnels et traditionnels. L’État des lieux a été élaboré sur la base de données et d’études existantes et en coopération avec des investisseurs à impact et d’autres parties prenantes du secteur privé et du secteur non-gouvernemental (y compris le monde universitaire).

L’État des lieux met à la disposition de la communauté de l’investissement à impact les éléments suivants :

  • un langage commun pour les domaines d’investissement à impact et une définition de ces domaines ;
  • une méthodologie basique et pratique qui peut être utilisée par les propriétaires d’actifs, les gestionnaires d’actifs, les gestionnaires de fonds et les organisations qui souhaitent identifier des entreprises opérant dans un ou plusieurs des domaines d’investissement et générant de l’impact à ce niveau ;
  • des ressources pour les propriétaires d’actifs qui souhaitent discuter de la manière dont les gestionnaires d’actifs et les gestionnaires de fonds peuvent concevoir et gérer leur fonds d’investissement à impact ;
  • des outils pour aider les gestionnaires d’actifs et de fonds à recueillir, mesurer et publier des indicateurs communs sur l’investissement à impact, tels qu’ils sont utilisés par les leaders du marché et par les organisations internationales ; et
  • des directives pour aligner les entreprises et les domaines d’investissement à impact sur les cibles et les indicateurs des ODD.

L’État des lieux identifie 10 domaines d’impact et d’investissement qui manquent de financement et pour lesquels les opportunités d’investissement à impact sont matures en raison des bénéfices directs potentiels qu’elles peuvent avoir sur la vie de nombreuses personnes. Les domaines d’investissement/impact peuvent être répartis en deux grands thèmes : investissements thématiques environnementaux et investissements thématiques sociaux. Les domaines d’investissement et d’impact liés à l’environnement concernent l’efficacité énergétique, les bâtiments verts, l’énergie renouvelable, l’agriculture durable, la foresterie durable et l’eau. Les domaines d’investissement et d’impact ciblés sur le social sont le logement abordable, l’éducation, la santé et la finance inclusive.

Même si l’État des lieux présente une approche plus systématique de l’investissement à impact et du ciblage des entreprises qui peuvent bénéficier de ces investissements, les utilisateurs de l’État des lieux rencontreront probablement des obstacles pour le faire adopter et pour le mettre en œuvre. Les organismes de certification tiers auront peut-être du mal à aligner ou à intégrer les formes de certification identifiées comme conditions thématiques. L’adoption de définitions communes au niveau de la certification reste problématique dans les domaines thématiques relativement nouveaux comme l’agriculture durable, mais aussi dans les domaines d’investissement établis tels que l’énergie renouvelable. Il est également possible que certains gouvernements disposent de réglementations très spécifiques dans les domaines identifiés, ce qui risque de compliquer la mise en conformité ou le développement à grande échelle.