IB Choice

Every month we present the most significant publications.

IB Choice is a curated library of topical publications carefully selected by IB experts. This collection complements the publications database by helping users navigate an abundance of available publications. Each publication highlighted in this collection distills key recommendations, as well as insights into the relevance of the material for inclusive business. Users can search entries by topic, region and country to enable them to find highly targeted and specific information pertinent to their needs and interests. 

Displaying 1 - 6 of 6

Ce document de travail est une introduction au "financement innovant", un terme fourre-tout qui désigne une série de stratégies visant à générer, combiner et utiliser efficacement des financements publics et privés pour atteindre une série d'objectifs et d'impacts en matière de développement.

Cet État des lieux du marché de l’investissement à impact a été élaboré par l’initiative Principes pour l’investissement responsable (PRI) afin d’aider les entreprises à aller au-delà des traditionnels rapports sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) en mesurant l’impact sociétal des stratégies et des investissements des entreprises par rapport aux ODD.

Ce rapport du Global Impact Investing Network et d'Intellecap examine l'écosystème de l'investissement à impact en Asie du Sud-Est et l'expérience de deux types d'investisseurs présents dans la région : les investisseurs privés à impact (IPI) tels que les gestionnaires de fonds, les philanthropes, les fondations, les banques commerciales et les fonds de pension ; et les institutions de financement du développement soutenues par le gouvernement telles que la SFI de la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement (BAD).

Cette étude a pour but de décrire la situation actuelle et les tendances du marché de l’investissement à impact. En 2018, GIIN a analysé les informations provenant de 229 participants dont le portefeuille combiné d’investissement à impact atteint 228,1 milliards de dollars.

Le financement mixte a pour but de rendre le secteur financier plus durable et plus responsable en déverrouillant l’investissement privé à une échelle sans précédent afin de réaliser les ODD – pour se donner bonne conscience, mais aussi pour favoriser l’activité économique. Les investissements financiers des institutions financières de développement (IFD) et du secteur privé, associés sous forme de financement mixte, sont essentiels pour créer des entreprises plus inclusives.

Ce rapport présente des études de cas et des enseignements provenant de sept pays asiatiques, qui portent sur cinq domaines ayant trait au financement innovant du développement. Un tel financement innovant du développement offrirait aux entreprises inclusives une nouvelle source de fonds.

Country