IB Choice

Every month we present the most significant publications.

iB Choice is a curated library of topical publications carefully selected by IB experts. This collection complements the publications database by helping users navigate an abundance of available publications. Each publication highlighted in this collection distills key recommendations, as well as insights into the relevance of the material for inclusive business. Users can search entries by topic, region and country to enable them to find highly targeted and specific information pertinent to their needs and interests. 

filter the choices you'd like to read...
Displaying 1 - 12 of 21

Ce document de travail est une introduction au "financement innovant", un terme fourre-tout qui désigne une série de stratégies visant à générer, combiner et utiliser efficacement des financements publics et privés pour atteindre une série d'objectifs et d'impacts en matière de développement.

La société de capital-risque Village Capital et ses partenaires soutiennent les jeunes pousses de fintech en ASS. Ce rapport présente la cohorte 2018 de 12 jeunes pousses qui aident les agriculteurs, les petites entreprises, les coopératives et les ménages à accéder plus facilement et plus largement aux services financiers mobiles.

Cet État des lieux du marché de l’investissement à impact a été élaboré par l’initiative Principes pour l’investissement responsable (PRI) afin d’aider les entreprises à aller au-delà des traditionnels rapports sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) en mesurant l’impact sociétal des stratégies et des investissements des entreprises par rapport aux ODD.

Ce rapport du Global Impact Investing Network et d'Intellecap examine l'écosystème de l'investissement à impact en Asie du Sud-Est et l'expérience de deux types d'investisseurs présents dans la région : les investisseurs privés à impact (IPI) tels que les gestionnaires de fonds, les philanthropes, les fondations, les banques commerciales et les fonds de pension ; et les institutions de financement du développement soutenues par le gouvernement telles que la SFI de la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement (BAD).

Cette étude a pour but de décrire la situation actuelle et les tendances du marché de l’investissement à impact. En 2018, GIIN a analysé les informations provenant de 229 participants dont le portefeuille combiné d’investissement à impact atteint 228,1 milliards de dollars.

Les entreprises inclusives suscitent un intérêt croissant dans le cadre de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), car ses économies membres visent une croissance plus inclusive et durable, et les entreprises recherchent de nouveaux modèles commerciaux qui soient à la fois commercialement viables et socialement pertinents. Cet article résume les recommandations aux entreprises pour qu'elles passent de la responsabilité sociale traditionnelle à l'entreprise inclusive.

Les conclusions de cette étude indiquent un fort besoin de capital-risque pour les PME agroalimentaires en Afrique. Les études de cas montrent que les PME agroalimentaires ont besoin d'aide pour le développement de stratégies commerciales, la gouvernance et la gestion, ainsi que pour les opérations et le marketing.

L’entreprise inclusive fait maintenant partie du Plan d’action stratégique 2016-2025 de l’ANASE pour le développement des petites et moyennes entreprises (PME). Ce rapport présente une situation de l'IB pour l'ANASE et identifie les mesures visant à intégrer les entreprises inclusives dans les États membres.

L’économie régionale de l’Afrique subsaharienne a quintuplé en taille, passant de 300 milliards d’USD en 2000 à 1,6 billion d’USD en 2017, et devrait dépasser les 2 billions d’USD d’ici à 2020. Outre le marché en rapide expansion, les conditions régionales favorables sont à l’origine d’une amélioration de l’environnement des entreprises et offrent des indications sur les domaines dans lesquels la participation du secteur privé peut s’avérer rentable.

Cette étude de McKinsey met en évidence trois facteurs de succès des systèmes de monnaie mobile : l'échelle, les partenariats et l'innovation.

L'article de la Harvard Business Review se concentre sur la mise en œuvre d'initiatives commerciales inclusives et souligne la nécessité de passer de la RSE aux activités commerciales de base.

Le rapport de la GRI identifie quatre domaines dans lesquels les entreprises peuvent contribuer à mettre fin à la pauvreté : sur le lieu de travail (par exemple, salaires et conditions de travail équitables), dans la chaîne d'approvisionnement (par exemple, promotion des droits des travailleurs), sur le marché (par exemple, produits et services inclusifs) et dans l'environnement opérationnel externe (par exemple, paiement des impôts de manière transparente et investissements à impact).

Country