Rapports d’entreprise sur la pauvreté

Document de réflexion de la Global Reporting Initiative (GRI), Janvier 2018

Les rapports d’entreprise sur la pauvreté aident à comprendre le rôle et les responsabilités du secteur privé dans la réduction de la pauvreté. Les entreprises ont un rôle important à jouer dans l’éradication de la pauvreté et l’appui au développement durable. Le bénéfice est mutuel : lorsque les économies sont solides et les sociétés stables, les opportunités de croissance sur de nouveaux marchés se multiplient. Le rapport montre que les entreprises doivent aller au-delà de la philantropie et de l’engagement communautaire et s’engager dans des stratégies à large impact.

Principales recommandations 

Dans leurs rapports, les entreprises sont encouragées à être plus explicites en ce qui concerne :

  • leur compréhension de la pauvreté et les implications du contexte de pauvreté sur leur activité ;
  • la nature des actions qu’elles entreprennent pour contribuer à la réduction de la pauvreté ; et
  • leur évaluation de l’impact sociétal et des résultats de ces actions et l’éclairage que cette évaluation apporte à leurs décisions.

Importance pour les entreprises:

  • Aide pratique à la description de l’impact de l’entreprise dans les rapports de développement durable mondialement reconnus du GRI ;
  • Les entreprises durables ont un avantage compétitif.

Importance pour les décideurs politiques:

  • Les politiques et les réglementations propices encouragent le secteur privé à s’impliquer dans les objectifs de développement nationaux/locaux.

En 2017, la GRI a publié le rapport Can Corporate Reporting Help End Poverty? (Les rapports d’entreprise peuvent-il favoriser l’élimination de la pauvreté) pour analyser et déterminer l’impact de l’amélioration des données et des rapports sur la contribution des entreprises à la réduction de la pauvreté, qui est le premier Objectif de développement durable (ODD I). Le postulat de base consiste à dire qu’en intégrant la réduction de la pauvreté aux rapports de développement durable existants de la GRI, les entreprises se sentiront encouragées à explorer de nouvelles opportunités commerciales et à contribuer à la réalisation de l’ODD I. Publié en janvier 2018, le document de travail Rapports d’entreprise sur la pauvreté fait office de suite au précédent rapport et apporte des recommandations pratiques aux organisations qui cherchent à optimiser et à développer leurs rapports d’entreprise sur l’atténuation de la pauvreté.

La formulation de l’ODD I « éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde » est très large et n’aide pas les entreprises à percevoir les opportunités qui s’offrent à elles de contribuer à cet objectif. Le rapport clarifie les possibilités d'initiatives des entreprises et les rapports associés sur la pauvreté en introduisant une compréhension multidimensionnelle de la pauvreté qui va au-delà des simples revenus. Il inclut des aspects non monétaires tels que la malnutrition, la sécurité et l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’eau propre. Cette compréhension approfondie, associée à une évaluation des opportunités et des risques liés à l’élimination de la pauvreté, pourrait faire évoluer le rôle joué par les entreprises dans la réduction de la pauvreté.

Le rapport de la GRI identifie quatre domaines dans lesquels les entreprises peuvent agir pour contribuer à l’élimination de la pauvreté :

  • Lieu de travail : offrir des opportunités d’emploi ; payer des salaires justes ; garantir des conditions de travail équitables ; et respecter le droit du travail ;
  • Chaîne d'approvisionnement : identifier et résoudre les situations d’exploitation au sein de la chaîne d'approvisionnement ; et favoriser des opportunités de bénéfices économiques inclusifs via l’approvisionnement ;
  • Marché : développer des produits et services inclusifs abordables, accessibles et rentables ; et identifier et atténuer les produits et services potentiellement regressifs ;
  • Environnement d’exploitation externe : initiatives d’engagement communautaire ; investissement social d’entreprise ; vérification de l’utilisation stratégique des investissements ; plaidoyer public et réforme politique ; et paiement transparent des taxes en faisant en sorte que la lettre et l’esprit des lois fiscales soient respectés.

Le rapport introduit neuf normes et initiatives existantes portant sur l’élaboration des rapports de développement durable, suivies par des suggestions pratiques avec de nouvelles communications liées à la pauvreté publiées en vertu du cadre existant de la GRI en lien avec les quatre domaines, qui peuvent, par exemple, aider les entreprises à améliorer leurs rapports.

Le rapport recommande aux entreprises d’être plus explicites lorsqu’elles documentent le contexte de pauvreté qui prévaut dans leur entreprise et dans leur pays et de communiquer de manière plus homogène et plus mesurable sur leurs contributions à la réduction de la pauvreté. Il encourage les entreprises à ne pas se limiter à l’ODD I mais à viser des résultats sociétaux plus larges, et à intégrer les objectifs de développement dans leur stratégie.

La GRI va poursuivre ses actions de sensibilisation en présentant des exemples de communications d’entreprise et continuer à travailler avec des groupe de parties prenantes externes. Elle va privilégier la collaboration avec des entreprises et des décideurs politiques de pays dans lesquels la pauvreté est la plus prévalente, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-est.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport complet ici

Mots-clés : suivi, rapports, Inditex, Safaricom, Anglo American, GRI, pauvreté, études de cas, bonnes pratiques